Centre de Vacances
"Les Roches Louzes"
PLERIN
Ile de Bréhat
Cap Fréhel
Fort Lalatte
St Malo
Mont St Michel
St Quay Portrieux
Plérin
Baie de St Brieuc
CAP FREHEL : 54 kms / 52 min
Site légendaire, réserve ornithologique, dominant une mer au bleu teinté d'émeraude, le Cap Fréhel offre un spectacle dont on ne se lasse jamais.
Le cap Fréhel, merveille de la nature, est l'un des sites les plus impressionnants
de la Bretagne avec des falaises dominant la mer de 70 mètres.
Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, intégré au GR 34, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey.
Le vieux phare, ou Tour Vauban, fut édifie en granit sous Louis XIV, sur les plans de Simon Garangeau. Il fonctionna d'abord au charbon, puis avec des becs à réverbères qui brûlaient à l'huile de poisson.
Le phare actuel, dont le feu porte à 110 km, domine la mer de 103 m a été construit en 1950
Du haut de ses 145 marches on domine la pointe de Paîmpol (à l'ouest) à celle
du Groin (à l'est). La nuit, il est même possible d'apercevoir l'éclat du phare de
la Corbière, à la pointe sud-ouest de Jersey, à 50 km au large.
A droite du cap, se dresse l'illustre silhouette du fort la Latte.
RANDO. FORT LA LATTE - CAP FREHEL
Départ randonnée : Parking du Fort La Latte en Plévenon ( Côtes d'Armor 22)
Circuit de 13,2 km à faire en 3h00 si vous êtes bon marcheurs sinon 4h00
Ascension 417m.
Ce circuit qui sillonne la lande et le sentier côtier de Fréhel est relativement physique.
Bien qu'il puisse être emprunté dans les deux sens,
le sens La Latte Fréhel par la côte offre d'avantage de belles images.
Bonne randonnée.
FORT LA LATTE :
Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, est l'un des plus célèbres châteaux bretons.
Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.
Il a conservé son aspect féodal et occupe un site spectaculaire.
Dominant la mer de plus de 60 rn, le fort est séparé de la terre ferme par deux crevasses que l'on franchit sur des ponts-levis.
Du chemin de ronde, on découvre un panorama étonnant sur toute la côte d'Émeraude : l'anse des Sévignés, le cap Fréhel, la baie de la Frênaye, la pointe de St-Cast, l'île Ebihens, St-Briac et St-Lunaire, la pointe du Décollé, St-Malo, Paramé et Rothéneuf, l'île de Cézembre et la pointe du Meinga.
MONT SAINT-MICHEL : 121 kms : 1h20
Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709.
Le village, implanté sur le mont en 709, s’est développé à l’ombre de son abbaye médiévale. Au nord de l’église Saint-Pierre, le bâtiment double appelé La Merveille est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Il est construit sur trois niveaux à flanc de rocher.
Déjà depuis le xixe siècle, les auteurs et peintres romantiques venaient au mont, pour son charme unique et ses qualités pittoresques, tels Guy de Maupassant. À la fin du siècle, plusieurs hôtels sont établis au Mont.
Dans la deuxième moitié du xxe siècle, la mutation du site en un lieu de visite de rang mondial a fait de la petite commune normande l’une des premières destinations touristiques de France.
On compte aujourd’hui trois millions de visiteurs annuels, dont un tiers seulement monte jusqu’à l’abbaye.
Le temps moyen de visite est de deux à trois heures et il y a jusqu’à 20 000 visiteurs par jour en période estivale.
Depuis le 22 juillet 2014, les visiteurs peuvent se rendre au Mont par les nouveaux ouvrages d'accès créés par l'architecte Dietmar Feichtinger. Une nouvelle digue et une passerelle sur pilotis laissant passer l'eau en dessous desserviront désormais l'ile.
L'ancienne digue sera démolie au fur et à mesure.
ILE DE BREHAT : 49 kms : 46 min
L'île de Bréhat est la seule commune insulaire du département des Côtes d'Armor. Elle fait partie du canton de Paimpol et dépend de l'arrondissement de Saint-Brieuc.
Elle se situe au large de la pointe de l'Arcouest (commune de Ploubazlanec) dont elle est distante d'environ 2 km (un peu plus d'un mile marin).
Le transport maritime de passagers est assuré par des vedettes entre cette pointe et le Port-Clos, le port principal de l'île.
La commune comprend une centaine d'île et d'ilots. L'île principale regroupe en fait deux îles (l'île Sud et l'île Nord) reliées entre elles par un pont de pierres. Cette île principale a une superficie de 290 ha (entre 310 et 320 ha pour l'ensemble de l'archipel). La plus grande longueur est de 3,5 km, la plus grande largeur est de 1,5 km.
L'activité économique est, elle, liée principalement au tourisme, au bâtiment et à l'artisanat. L'île possède de nombreux commerces(voir le site du syndicat d'initiative).
Pour découvrir l'île en vélo, connectez-vous au site signalé dans l'onglet Liens.
BALLADE EN MER SUR EULALIE
Dominique vous attend à bord d'Eulalie, sa chaloupe sardinière, au départ de Paimpol ou Lézardrieux pour vous faire partager sa passion lors d'une journée de navigation et de découverte de l'archipel de Bréhat.
ST QUAY PORTRIEUX : 19 kms : 23 min
Apparu avec le développement des bains de mer au début du XXe siècle, le tourisme, tirant profit d'un littoral pittoresque et de la présence de plusieurs plages, reste une activité importante. La commune, classée station balnéaire, offre en particulier des opportunités pour la pratique des sports nautiques.
Saint-Quay-Portrieux est aujourd'hui le 6e port de pêche français et la capitale de la coquille Saint-Jacques en France.
Le port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor. Le port de Saint-Quay-Portrieux est composé d'un port d'échouage et d'un port en eau profonde. La construction de ce dernier débuta en 1988 et dura deux ans. Le plan d'eau est d'une superficie de 17 ha, offrant 950 anneaux de plaisance, 70 anneaux “visiteurs” et 120 anneaux pour la pêche.
ST MALO : 97 kms : 1h15
Partez à la découverte de la cité corsaire !
La ville fortifiée n’est qu’un rocher battu par les flots jusqu’à l’arrivée du moine Mac Low qui donne son nom à Saint-Malo. Commence alors une formidable aventure humaine. Au fil du temps, ce qui deviendra la « cité corsaire », l’intra-muros, prend le pas sur l’ancienne cité d’Alet, proche de la tour Solidor. Va naître alors une impressionnante lignée de marins et de figures historiquement remarquables. Et se dessine un patrimoine bâti d’une exquise richesse, fierté des malouins.
Laissez-vous séduire par un guide qui vous aidera à remonter le temps pour découvrir les mystères de notre histoire et de notre patrimoine.